C'est quoi ces cubes verts ?

Publié le par frufru

 Depuis hier, et jusqu'à la fin du mois, la promenade des quais est semée de 200 curieux plots. Tous les cinq mètres, des cubes en bois, contenant du bois, peints en vert, sont disposés de part et d'autre de la passerelle en bois de Tadashi Kawamata. En art, on appelle cela une installation.
En communication politique, on appelle cela un message. Car derrière l'oeuvre ordonnée d'un kilomètre, on trouve le financement des collectivités, sylviculteurs, chercheurs et industriels de la filière bois. L'idée est de rappeler les ravages de la tempête Klaus dans le massif landais. « Relancer la cause du bois en Aquitaine », soutient Corine Schubenel, directrice de l'association Art Aquitaine.
Vert carbone
La jeune association (mai 2009) d'artistes précaires a ficelé le projet pour ses partenaires, et le propose aux médias sous l'appellation Vert carbone. Car ces cubes fonctionnent comme des poupées russes. Ils visent aussi à enfoncer le clou : « Un mètre cube de bois capte une tonne de carbone. » Et, troisième couche de peinture, pour le marketing, ou le marché de l'art. « 35 artistes ont été retenus. C'est un tremplin pour eux. Les cubes porteront le nom des artistes au pochoir », précise la dirigeante d'Art Aquitaine.
Tous seront peints en vert, selon 20 tons. Mais les artistes pourront les détourner à leur guise, lors de l'après-midi de « dévernissage », le 31 janvier.
Vert carbone : de part et d'autre de la passerelle en bois sur les quais. Jusqu'au 31 janvier.
(Gironde Actualité)

DSC_0049.JPG
DSC_0046.JPG
DSC_0043.JPG    

Publié dans frufru33

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article