Les fenêtres 25/7

Publié le par frufru

 

Vous l’avez peut-être remarqué sur les photos, toutes ou presque toutes les fenêtres des maisons sont décorées. Elles reçoivent bien évidemment des rideaux, mais pas que ! une multitude d’objets viennent les embellir ; des fleures, orchidées le plus souvent, des lampes qui doivent être allumées l’hiver pendant les longues nuits, mais aussi très souvent des objets d’art tels que statuettes en particulier, mais bien d’autres encore. Indépendamment, je pense, du plaisir des norvégiens et de la tradition sûrement à décorer leur fenêtre, ils peuvent le faire facilement car il y a un appui de fenêtre à l’intérieur ou bien entre des doubles fenêtres, car vu de dehors, les menuiseries sont au nu extérieur de la façade. (Voir l’album photo « fenêtres »).

 

 

Ci-dessous l’article de ma rédactrice en chef, dit « le petit baratin »

  Fenetres-Norvege-0005.jpg

 

25/7                      Kristiansand                      14 km

 

Hier soir, nous avons dormi sur le parking du port de plaisance là où nous avions laissé le California pour nous rendre sur l’île.

 

Nous devions finir de visiter Kristiansand et voir le nouvel Opéra. Non seulement nous avons admiré cet opéra/théâtre/salle de concert, mais nous y avons passé un moment pour cause de réseau wifi disponible. Puis nous avons trainé dans un petit quartier très agréable aux alentours. Il s’agit de quelques constructions en bois rouge ou jaune - maisons, restaurants, marché aux poissons – le long d’un petit canal en arc de cercle qui a donc 2 sorties sur la mer. Au milieu du canal, un élargissement a été créé donnant l’idée d’une place maritime. Partout les bateaux peuvent accoster. Le matin il n’y avait pas trop de monde ; on y a rencontré plusieurs personnes descendant d’un bateau qui venaient faire leur course au marché. L’après midi à partir de 14 heures, il y avait un monde fou, notamment sur les gradins qui courent autour de la place, au-dessus des bateaux. Et là, messieurs et mesdames, je puis vous assurer qu’en France, en Italie, en Espagne et aussi en Norvège, les blaireaux sont les mêmes partout ! Vous savez, ceux qui viennent frimer sous votre nez, faire les beaux parce qu’ils sont un bateau à moteur, une belle fille à leur côté le plus souvent. Par exemple, ils pourraient se poser tranquillement le long du quai en attendant la personne avec laquelle ils ont rendez-vous. Mais non, vous n’avez rien compris ! cela n’a aucun intérêt ! Tandis que parader au milieu de la place, faire tourner son bateau dans tous les sens, se montrer, c’est tellement plus intéressant ! Allez savoir, c’est peut-être vital pour eux ? En attendant, ils me font bien rire et en général je me moque sans vergogne en mon for intérieur.

 

Pour faire norvégien, nous avons comme eux mangé une glace, par ailleurs excellente, à la terrasse d’un glacier sur cette même place. Et ensuite nous sommes allés à la plage ; elle est en ville et comprend deux parties : une plage de sable et une autre partie plus au large traitée comme une grande piscine : enrochements par certains endroits, terrasse en bois, grandes pelouses bien drues, gradins en béton, longue rampe douce qui permet de rentrer dans l’eau en ayant pied quand le fond est trop haut, différents plongeoirs … Il faisait 24,5 °, c’était très agréable ; pour être honnête, l’eau n’était pas plus froide que l’Océan chez nous, mais nous n’avons pas eu le courage d’y aller. Bref, nous avons trainé toute la journée - sans faire un seul magasin évidemment – et nous nous sommes reposés dans cette jolie ville sous le soleil.

 

Ce soir nous restons sur le port de plaisance, c’est très calme et nous allons bien dormir.

Publié dans frufru33

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article