La Baltique

Publié le par frufru

La Baltique

En attendant de savoir si l’approvisionnement en gasoil est possible en Norvège nous nous offrons une pause en Suède au bord de la Baltique.

La Baltique, « et bê  c’est frisquet » mais avec un peu de soleil, ça va. Et puis le vent, pas tempête, mais un bon petit vent. Ah ça, nous ne sentirons pas le « fraîchin !!! »

 Hé, les Vikings, je les ai pas vu !

Constat cette nuit en ouvrant un œil à 2h45, le jour commençait à se lever.

Donc aujourd’hui, visite de la petite ville de Lund, super mignonne ! Quelques photos dans l’album ci-contre.

 

Ci-dessous l’article de Madame Frufru, dit « le baratin »

4/06 –10h30 nous quittons l’aire de camping, direction le ferry ; il fait 12° ; nous sommes en avance, mais comme le bateau n’est pas complet, nous partons tout de suite.

 

Le « truc » du jour n’est pas simple ; en effet, JP Soulère nous annonce qu’il y a grève de distribution de carburant en Norvège. Tout d’abord, nous lui devons une fière chandelle pour cette info avant même d’entrer sur le territoire norvégien. Nous pouvons prendre nos dispositions selon les cas : ou ça dure moins de 4 jours et on lambine en Suède, il y a des choses à voir ; ou ça dure plus de 4 jours, et nous revoyons notre périple ; mais là, c’est la grande inconnue, parce que nous n’avons pas de guide en français et cela ne doit pas se trouver à tous les coins de rue dans le pays… Bon, on verra. Wait and see, comme dirait sa gracieuse majesté, surtout ces temps-ci… !

Donc aujourd’hui, on a quitté l’extrémité nord de l’Allemagne pour entrer au Danemark ; ensuite par un pont magnifique qui relie Coppengue à Malmo pour sommes entrés en Suède. Pour la 1ère fois nous avons rencontré une vraie douane avec de vrais douaniers qui nous ont demandé où nous allions et pour combien de temps et pour quoi faire… surprenant ! cela fait bien longtemps que nous n’avions fait de telles rencontres.

Notre premier objectif une fois en Suède : trouver du carburant. On ne s’y prend jamais au dernier moment, mais là, il ne fallait pas trop trainer. On a fini par en trouver, ouf ! et bien sûr, dans les 10 km qui ont suivi, on a rencontré 3 stations…

Ce soir, nous sommes dans un camping à Lomma, au nord de Malmo pour ceux qui veulent suivre sur la carte. C’est un camping de bord de mer, très joli et magnifiquement équipé ; c’est toujours étonnant comme les pays du nord se donnent la peine de bien finir les installations qui sont respectées par les utilisateurs.

Avant de dîner, nous sommes allés faire un tour et des photos sur la mer. Bon ! on n’est pas là pour se raconter des histoires. Je ne vais pas vous dire qu’il fait chaud. Presque beau, si et surtout pas de pluie. Mais question température, il faut être honnête : nous sommes habillés comme en hiver ; aujourd’hui, je porte : un  petit dessous à bretelles, un pull à col roulé, un gilet, certes à petites manches, mais bien chaud, ma grosse veste rouge, et pour sortir, mon écharpe et mon coupe-vent. A ce compte-là, je n’ai pas froid ! et vu le vent qu’il fait sur la Baltique, je mets ma capuche et mes mains dans les manches comme les moines ! pour l’instant, il n’y a pas à craindre de sentir le renfermé !

Allez ! bonne nuit à tous. Il est 23 heures et il ne fait nuit que depuis un quart d’heure.

 

 

05/06 – aujourd’hui, on n’est pas pressés. Le programme du jour : la visite de Lund recommandée par le Routard. On s’y trouve une première fois vers midi, on part dans la campagne pour pique-niquer et on y revient dans l’après-midi. C’est une belle ville. Elle est très majoritairement construite en briques ; mais la remarque est valable depuis le nord de la France ; la pierre est ici un matériau rare réservée aux plus belles constructions ; et  qu’est-ce qui est en pierre à Lund ? allez, un petit effort… la cathédrale, of course !

Dans le nord de la France et en Belgique, il me semble que les maisons en brique sont très foncées ; ici, quand elles sont rouges, elles sont plus claires et elles sont souvent jaunes ; elles peuvent être quelquefois enduites et en couleur. Quand on se trouve dans un quartier ancien, début du XIX°, elles sont basses, colorées et fleuries en façade avec souvent de très beaux rosiers ; ces quartiers nous ont fait penser aux maisons du quartier du château de Prague (pour ceux qui connaissent). Pour une grosse moitié d’entre elles, elles sont recouvertes de plaques de métal ; la tuile n’est pas très courante et on rencontre assez fréquemment des toits de chaume.

Nous nous sommes promenés sans encombre, on se demande où sont les gens. Il y a beaucoup de vélo et de rues qui ne sont empruntables que par eux et les piétons. En fonction de ce que nous avons vu, la journée de travail pour tout le monde se termine entre 15 et 16 heures ; c’est à ce moment là qu’il y avait du monde dans les rues, des jeunes papas qui ramenaient les enfants en poussette, les enfants et les jeunes qui revenaient de l’école ou de l’université et les mamans qui rentraient des courses. La journée doit commencer tôt et se terminer de bonne heure dans ces pays.

Ce soir nous sommes revenus dans le même camping et nous arrêterons à la veillée le programme des jours suivants.

Dans nos allers et retours, nous avons quand même parcourru 50 km

Publié dans frufru33

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Super la gazette et les photos! Je ne pensais pas qu'il faisait froid à ce point là, ici c'est vraiment l'été. Je me réjouis de lire les prochains épisodes!<br />
Répondre