Que d'eau ...

Publié le par frufru

Il fallait bien que cela arrive !!! Hormis au Cap Nord, nous avons eu globalement beau temps et donc beaucoup de chance. Après une nuit très pluvieuse, il pleuvait toujours ce matin et nous sommes partis sous la pluie. Aujourd'hui, de l'eau partout ; tout d'abord plusieurs cascades se sont dévoilées au fur et à mesure de notre trajet, des fjords et des lacs évidemment et puis la visite d'une échelle à saumons construite à côté d'un barrage comportant en plus une chute d'eau impressionnante ; et encore quelques gouttes dans la journée.

 

  DSC_0021.jpg

 

Ci-dessous l’article de ma rédactrice en chef, dit « le petit baratin »

 

2/07 -              de Heilhornet à Tandra                     336 km

 

La journée n’a pas très bien commencée : pluie, pluie, pluie… et puis au fil de la journée, le temps s’est améliorée. Certes, nous n’avons pas eu de soleil, mais il ne faut pas se plaindre, cela aurait pu être pire. Alors, question photos vous ne serez pas gâté : il y en a peu et elles sont grises.

 

Donc, nous avons décollé ce matin vers 7h30 et il faisait 11°. Nous avons poursuivi la R17 qui, d’après la carte, devait nous offre d’autres vues puisqu’elle s’éloigne de la cote. C’est ainsi que nous sommes passés de la mer et des fjords, des petits ports, des rochers, des montagnes enneigées à la forêt et à davantage de terres cultivées, mais rassurez-vous, il y a toujours de l’eau partout.

 

Il y a quelques jours, je vous disais que les conifères faisaient leur réapparition ; et bien, là, c’est fait. Ils sont majo les bougres ! et largement ! pas encore comme en Suède cependant, où il n’y avait quasiment qu’eux.

 

Nous avons quitté la R17 (pour ceux qui veulent suivre) pour prendre la 760. A Grong, nous sommes remontés vers le nord pour nous rendre à Fiskumfossen. Au départ, on avait noté de se rendre sur ce lieu, mais hier soir impossible de retrouver ce que cela concernait ; nous y allions gaiement sans savoir ce que nous allions voir. Mais nous avons bien fait ! nous sommes tombés sur quelque chose comme «un centre du saumon » sur la rive » Namsen  qui se combine avec un barrage et une usine électrique. Une promenade permet de descendre jusqu’au bord de la rivière puis on passe sur le barrage et à l’autre extrémité se trouve une des plus grandes échelles à saumon d’Europe ; il faut même que ces pauvres saumons franchissent un long tunnel à travers la montagne pour rejoindre l’échelle qui est décalée par rapport au cours de la rivière. Et puis évidemment, il faisait déguster ou plutôt il y avait un petit restaurant qui proposait… ? … ? du saumon, du saumon, du saumon ! et figurez-vous que c’était l’heure du déjeuner. Et que croyez-vous qu’il advint ? Nous y déjeunâmes. D’abord, c’est le premier lieu où nous trouvons des explications en français, y compris les petites affiches qui indiquaient la composition des plats. J’ai oublié de vous dire qu’il s’agissait d’un buffet, donc nous ne pouvions pas avoir de surprises. La soupe était délicieuse ; ensuite suivaient des saumons cuits de plusieurs manières (miel, poivre amandes), des saumons marinés (cognac, aquavit, gravlax) et du saumon fumé. On a goûté à tous les saumons mais a fait l’impasse des pommes de terre qui accompagnaient. Un petit dessert et un petit café : c’était royal ! Et tout cela pour 15 € chacun ; dans ce pays, je crois qu’on s’en est très bien sorti.

 

Ensuite, nous avons emprunté la E6 vers le Sud. D’après les guides, il fallait aller voir les peintures rupestres de Bolarein qui se trouvaient sur la route 763 le long du lac Snasvatner. Il y avait 3 gravures de 6 000 ans à observer : le premier, le renne, nous l’avons bien vu ; le second, l’ours, nous l’avons à peine deviné ; quant à la troisième, une femme, elle n’tait pas indiqué et nous ne l’avons pas vue.

 

A partir du moment où nous avons quitté la R17 les paysages ont changé. Nous avons rencontré de plus en plus de terres cultivées au début, ce n’était toujours que de l’herbe dont je vous ai parlé hier. Et puis, il y a peu de temps, des champs de légumes sont apparus, toujours le même et je crois bien que ce sont des pommes de terre ; je crois savoir qu'il s'agit du légume national ... !!!

Publié dans frufru33

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article