• Croisière

31 mai 2011 ( #frufru33 )

Pour la première fois nous avons eu l'occasion de faire une croisière. Un petit tour en Méditerranée en une semaine, départ de Villefranche-sur-mer, puis escale : - à Livourne pour visiter Florence et Pise - à Civitavecchia pour visiter Rome - à Naples...

• Neige bis

02 décembre 2010 ( #frufru33 )

Et voilà, la météo me fait mentir. A peine l'article d'hier publié, que ce matin, il neige. Il a neigé à deux reprises dans la matinée et la deuxième fois avec des flocons bien gros et bien serrés. Elle a pris sur les voitures, sur les espaces verts et...

• Beaujolais

22 mai 2012 ( #frufru33 )

A l'occasion d'un mariage dans la région, nous avons visité cette région du Beaujolais que nous ne connaissions pas. Nous avons été très agréablement surpris par ses paysages vallonnés, ses vignes très souvent sans support, ses pierres dorées et ses vins...

• Le confort des touristes… 14/7

16 juillet 2012 ( #frufru33 )

Nous avons déjà parlé des aires de repos aménagées de façon contemporaine par des architectes du pays. Non seulement elles permettent aux voyageurs d’apprécier le lieu mais aussi elles offrent des services tels que restaurant ou café et toilettes. Mais...

• Cap Nord ... suite

14 juin 2012 ( #frufru33 )

En arrivant avant-hier nous l’avons trouvé dans le brouillard et sommes repartis. Revenus hier malgré tout pour voir le site, nous avons brouillard et pluie toute la journée. Ayant dormi sur place, ce matin c’est tempête, sans pluie mais toujours avec...

• Image fixe

26 juin 2012 ( #frufru33 )

Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés, une fois encore, dans un « petit bout du monde », et celui-là presque desert. Nous nous sommes installés devant des rochers magnifiques avec des montagnes enneigées de l’autre côté du fjord. Et bien l’image n’a...

• Volkswagen 08/07

09 juillet 2012 ( #frufru33 )

En passant en Suède presque toutes les voitures étaient de Volvo, normaaal comme dit Manault Déva. Mais en Norvège c’est la marque Volkswagen qui est la reine bien qu’elle soit allemande. La moitié des véhicules en est et sur cette moitié un bon tiers...

• Les cafés (Kafe) ou restaurants 09/07

11 juillet 2012 ( #frufru33 )

Comme dans tous les pays ils ont là pour vous servir à voir et à manger, mais ici plus encore. Après avoir demandé au point Info Tourist de la ville le lieu où il y a du wifi, si c’est un café, vous rentrez, vous cherchez une table à proximité d’une table...

• Princesse d'Aquitaine

16 mars 2011 ( #frufru33 )

Un nouveau bateau vient de prendre Bordeaux comme port d'attache. Il s'agit d'un bateau de croisière avec cabines, pour faire des croisières fluviales de plusieurs jours sur la Garonne et la Dordogne et peut être sortie en mer jusqu'au Bassin d'Arcachon....

• Saint-Emilion

31 mai 2011 ( #frufru33 )

Le mois d'avril fût assez chargé mais le mois de mai le fût autant dans le fond, et il ne reste plus assez de temps pour remplir le blog ! Donc début mai, avec une association, visite et dégustation de quatre châteaux dont deux "1er grand cru classé"...

• Cap Nord

13 juin 2012 ( #frufru33 )

Le soleil de minuit à travers les nuages Nous y sommes plus vite que nous le pensions. Au fil de la journée, le beau temps s’est installé. Après Vardo sous un ciel gris, tout en roulant sous le soleil nous avons pensé au soleil de minuit possible au Cap...

• L’habitat 30/6

01 juillet 2012 ( #frufru33 )

Tout d’abord l’habitat est presque uniquement individuel. Les villes sont très peu structurées, peu dense, et très petites. Je ne parle pas d’Oslo ou de Bergen que nous n’avons pas encore visité. L’habitat est donc individuel, à rez-de-chaussée ou bien...

• Itinéraires

27 juin 2012 ( #frufru33 )

Avant de partir de Bordeaux j'avais pris la précaution de préparer des cartes afin de vous permettre de nous positionner facilement. Mais dès le départ, avec notre changement de trajet vers la Suède, à cause de l'approvisionnement en carburant, je n'ai...

• Petit bout du monde

19 juin 2012 ( #frufru33 )

Petit bout du monde 17/06 nous aimons ça, les petits bout du monde. C’est quoi ? pour nous c’est un endroit où l’on est arrivé, c’est-à-dire que l’on ne peut pas aller plus loin, c’est fini, c’est le bout du chemin (pas lorsque l’on est à pied évidemment)....

• Les fraises 10/07

11 juillet 2012 ( #frufru33 )

Evidemment les Norvégiens mangent des fraises mais aussi ils en produisent. Malgré le climat, elles ne viennent pas sous serres mais en plein champs et sur de grandes surfaces. Apparemment la région des fjords est une grande productrice. Ces fraises sont...

• Coffre de toit ou remorque

17 juillet 2012 ( #frufru33 )

Les Norvégiens sont « coffre de toit ou remorque », c'est-à-dire que de nombreuses voitures ont un coffre de toit ou tirent une remorque. Ils doivent avoir beaucoup de choses à transporter ! En ce qui concerne les remorques elles sont utilisées pour transporter...

• « Enfin les vacances» 26/07

28 juillet 2012 ( #frufru33 )

Pardon, c’est méchant pour les « travailleurs ». Après la journée d’hier, celle d’aujourd’hui fut tout aussi tranquille. Ce qui nous fait dire cela, entre guillemets, c’est le changement de rythme. Après notre long périple, nous avons l’impression de...

• Magnifique pays 02/08

03 août 2012 ( #frufru33 )

Parcouru du nord au sud nous avons constaté que ce pays est plein de contrastes. Au niveau du climat tout d’abord et avec ses 2000 km de long et une partie au-delà du cercle polaire, il est évident qu’il fait assez froid au nord même en été, bien que...

• Palombière

18 novembre 2012 ( #frufru33 )

Ce samedi nous avons visité une palombière dans les Landes girondines, sur la commune de Louchats. Grâce à un temps magnifique nous avons passé une belle journée. Une présentation de la palombière associée à l'histoire de la forêt des Landes, puis une...

• Mais où ?

14 mai 2009 ( #frufru33 )

Mais où sont passés les Frufru ? A droite, à gauche, par monts et par vaux ! Et bien, tout d'abord, au Sénégal. Pour Laurence, voilà une destination plus exotique ! Invités chez des Sénégalais nous avons été reçus comme des rois et avons passé un séjour...

• Autriche

27 mai 2010 ( #frufru33 )

Cette année notre ami Tchèque nous a proposé de visiter un petit peu d'Autriche. Alors OK ! Nous voilà donc partis avec notre van. Première étape, Lyon pour faire une petite visite à Gwénou. Puis route vers la Suisse avec arrêt entre Berne et Zurich....

• Paris

11 décembre 2007 ( #frufru33 )

Après Lyon, Paris où nous avons passé 24 h. Lundi soir nous avons assisté à une conférence de l'architecte Daniel Libeskind au Centre Georges Pompidou. Très intéressant. Le lendemain, mardi, je pensais aller voir l'exposition "Roggers" au même endroit....

• Et la Moselle...

29 juillet 2010 ( #frufru33 )

Nous sommes retournés faire un petit tour en Moselle fin juin début juillet pour y rejoindre Fabien qui rendait visite à ses amis qu'il a connu à Trèves. Toujours magnifique cette vallée avec ses vignes pentues, ses villages et son fleuve avec pas mal...

• Le départ le 14 juillet

30 juillet 2007 ( #frufru33 )

Départ pour la première semaine avec ses amis de Trèves. Trajet Tèves / Toul = 193,5 kmL'étape du 1er jour : Trèves / Merkirchen = 34 km. Belle mise en jambe !Avec Françoise nous les avons rejoint le soir de cette 1ère étape afin de passer la soirée avec...

• Saint-Emilion

24 juillet 2010 ( #frufru33 )

Il est tellement beau et agréable ce village de Saint-Emilion que nous ne manquons jamais de le faire visiter aux hôtes que nous recevons. Après l'inévitable dégustation au Clos des Cordeliers accompagnée des non moins célèbres "macarons de Saint-Emilion"...